top of page

Actualités

Pour lire nos textes, communiqués, réflexions c'est ici...

​​

PROGRAMME MAI 2025

🟊 Mardi 06 à 18h30 - « Réunion féministe : on organise la lutte ! »
Réunion d’organisation de « La Griffe », le collectif féministe de la CIBT. Venez avec vos idées d’actions, vos envies d’ateliers et votre rage contre le patriarcat !

🟊 Jeudi 15 à 18h30 - Projection-Discussion sur l’Algérie « Un seul héros le peuple » de Mathieu Rigouste
Après la conférence d’Alain Ruscio le mois dernier, nous proposons la projection du documentaire de Mathieu Rigouste. Il nous raconte l’histoire d’un soulèvement populaire victorieux. En 1960, face à une répression militarisée, les classes populaires algériennes surgissent depuis les bidonvilles et les quartiers ségrégués. Ils et elles mettent en échec la contre-insurrection et bouleversent l’ordre colonial. Voici aussi l’histoire de corps opprimés qui se libèrent par eux-mêmes.

🟊 Dimanche 18 à 17h - Spectacle - Concert « Awka Liwen» d’O.Bayer et concert de Juan Manuel Vazquez (guitare/voix d’Amérique du Sud)
Awka Liwen est un récit du génocide des indigènes perpétré par les colons européens- argentins. Juan Manuel Vazquez a rencontré Osvaldo avec les Mères de la place de Mai, qui défendent la mémoire des 30 000 disparu.es de la dernière dictature. Son répertoire conte coutumes et résistances des gens de la America morena… Spectacle au chapeau – repas partagé à l’issue de la représentation

🟊 Mardi 20 à 18h30 - Discussion « pourquoi et comment être antimilitariste aujourd’hui ? »
Alors que les dirigeants du monde semblent prêts aux pires escalades impérialistes et guerrières, la CIBT a rejoint un nouveau collectif antimilitariste aux cotés d’autres organisations. Ce soir nous vous proposons de faire ensemble une sorte de revue de presse sur le sujet : chacun.e apporte des articles et/ou des livres qui peuvent nous aider à penser des actions pour manifester notre opposition aux massacres entre les peuples...

🟊 Jeudi 22 à 18h - Lignes à Grande Vitesse : ni ici, ni ailleurs !
Projection-débat à Poussan, salle J. Théron autour du film « Alliances terrestres » réalisé par Isabelle Haëlvoet Suite au succès de notre réunion publique organisée à Poussan en avril contre le projet délirant de LGV entre Montpellier et Perpignan, nous voulons pousser plus loin la discussion sur les différents modes d’organisation dans les luttes environnementales. Voilà un documentaire sur la résistance à l’autoroute A69 qui devrait nous inspirer... Contre la destruction de notre territoire, contre l’accélération permanente, pour des transports du quotidien au service des habitant⋅es !

🟊 Mardi 27 à 18h30 - Préparation d’ateliers pour s’opposer à « l’informatisation de nos vies »
Venez poursuivre avec nous la réflexion sur les manières de résister collectivement à l'emprise numérique et à la vie administrée ! Nous vous proposons cette fois-ci de nous (re)voir pour préparer l'organisation de futurs ateliers à partir des différentes idées proposées le mois dernier : auto-défense numérique pour se protéger quand on utilise malgré tout ces outils, actions pour dénoncer des services publics déshumanisés, discussions dans l'espace public à l'aide d'outils participatifs, propagande anti-tech..

🟊 Mercredi 28 à 18h - Atelier Qi gong
Venez apprendre à prendre conscience de votre corps au moyen de différentes techniques douces issues des arts martiaux. Atelier animé bénévolement par Gérard depuis deux ans.


Ça se passe ailleurs...

🟊 Samedi 24 à 14h au Jardin du Peyrou (Montpellier)
L'eau est un bien commun à préserver et à partager ! Déambulation festive et familiale. Ici, dans l'Hérault, où les questions de sécheresse sont prégnantes, plusieurs projets d'aménagement du territoire et d'accaparement des ressources en eau sont en prévision : construction de 4 méga-bassines dans le Bitterois, création d’une usine d’embouteillage à Montagnac, construction d’une ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan qui menace les nappes phréatiques et qui risque de dégrader la qualité de l'eau sur l'ensemble du tracé (au moins 16 captages d'eau potables seront traversés, dont le site d’Issanka qui alimente en eau la ville de Sète et des habitant.es des alentours... ) Il devient urgent de se mobiliser, de construire les rapports de force nécessaires pour s'opposer à ces projets mortifères et d'exiger une réelle démocratie de l'eau ! Construisons un monde à notre image, solidaire, respectueux et désirable ! L'eau est nécessaire à l'ensemble des activités humaines et des écosystèmes. C'est un bien commun à préserver et à partager équitablement !

PROGRAMME AVRIL 2025

🟊 Jeudi 10 à 18h30 « La justice transformative : Une alternative au système carcéral ? »

Depuis quelques mois, nous parlons de notre vision de la justice vis à vis de la prise en charge des agressions à caractères sexistes et sexuels. La Griffe, le collectif féministe de la CIBT, vous invite à partager ses réflexions au sujet de la justice transformative et des alternatives au système carcéral.

🟊 Mercredi 16 à 18h30 Projection « La véritable histoire de la colonisation française de l’Algérie »

Face au silence et au négationnisme qui effacent l'histoire de l’Algérie, nous proposons une série de projections et discussions pour comprendre cette histoire coloniale pourtant très documentée. Commençons par une conférence d’Alain Ruscio (émission « A l’air libre », Médiapart) qui met en lumière que la guerre d’Algérie commence en 1830...

🟊 Jeudi 17 à 18h30 Discussion « Comment agir contre l’extrême droite ? »

De la lutte de certains collectifs dans lesquels il est mal vu de se déclarer antifa et d’utiliser les mots « fasciste » ou « nazi », aux luttes violentes qui mettent les militant·es en danger, quelles formes pouvons nous donner au combat contre l’extrême droite ?

🟊 Jeudi 24 à 18h Lignes à Grande Vitesse : ni ici, ni ailleurs ! Réunion publique à Poussan : Pour une résistance populaire à la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan !

À la suite d’une réunion de propagande organisée par  SNCF réseau à Poussan en novembre 2024 où les habitant⋅es sont venu⋅es en nombre exprimer leur mécontentement, la CIBT a décidé de travailler d’arrache-pied pour participer à la construction d’un rapport de force à court, moyen et long termes : contre la destruction de notre territoire, contre l’accélération permanente, pour des transports du quotidien au service des habitant⋅es ! 

 

Nous organisons donc une discussion publique « hors les murs » à la salle Jean Théron à Poussan le jeudi 24 avril à 18h. Au programme : une intervention de Brigitte Cohen de L’Observatoire du Pays de Thau et de l’association ALT sur les dangers environnementaux du projet, et une  intervention de Daniel Ibanez, militant contre le Lyon-Turin, spécialiste des projets ferroviaires européens.  Le tout suivi bien sûr par une discussion libre avec la salle pour réfléchir ensemble aux formes de lutte envisageables...

🟊 Mercredi 30 à partir de 18h30 Pré 1er mai : demain c’est jour de lutte, Mais ce soir c’est la fête !

Le 1er mai n’est pas la fête du travail mais une journée de lutte internationale pour les droits des travailleurs et travailleuses qui s’inscrit dans l’histoire de la lutte des classes. Cette année s’y ajoute une volonté d’en faire aussi un moment de résistance contre le gouvernement, contre l’extrême droite et contre la guerre...

En attendant, on vous propose déjà de faire la fête la veille dignement ! Au programme : blind-test de chansons militantes, lectures, atelier créatif… Apporte tes instruments, ton voisin, tes copines et un petit truc à manger !

* Au local "La Grève" 19b bd Victor Hugo - Frontignan

PROGRAMME DE MARS 2025​

🟊 Mercredi 05 à 18h30 - Atelier d’énergétique chinoise 

Jérôme propose une initiation aux arts énergétiques chinois. Accessible à tou⋅te⋅s et quel que soit le niveau.

Atelier à prix libre. 

🟊 Jeudi 06 à 18h30 - Projection « La cigale, le corbeau et les poulets » d’O. Azam, 2017, 96mn Début 2009. 

Toutes les polices de France sont aux trousses de la mystérieuse Cellule 34 qui menace de mort le président de la République, Nicolas Sarkozy. Cent cinquante policiers, dont la brigade antiterroriste, débarquent à Saint-Pons-de-Thomières, un petit village de l'Hérault. Qui sont ces dangereux papés accusés d'être le corbeau ? Une fable de la France d'aujourd'hui. 

🟊 Jeudi 13 à 18h30 - Apporte ton livre ! 

Tu as lu un livre, un article ou quelque chose qui s'en rapproche et tu veux en parler, le partager, confronter tes idées ? C'est LA soirée qu'il te faut. On en sortira tou⋅te⋅s un peu moins ignares à la fin de la soirée ! 

🟊 Jeudi 20 à 18h30 - Le traitement médiatique sur ce qui se passe en Palestine 

Du traitement médiatique de la colonisation au commerce des armes en passant par la sémantique et l'usage des mots otages et prisonnier·es, autant de questions qui peuvent alimenter notre discussion sur ce qu'il se passe à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Syrie... 

🟊 Samedi 22 dès 9h - Atelier d’autodéfense féministe en non mixité

L'autodéfense féministe a la particularité d'appréhender la violence spécifique vécue par les femmes dans leur quotidien. Qu’il s’agisse de situations désagréables, gênantes, de violences sexistes et/ou sexuelles ou encore d’agressions physiques. Atelier sur inscription : groupefeministe-cibt@riseup.net 

🟊 Mercredi 26 à 18h - Atelier Qi gong 

Venez apprendre à prendre conscience de votre corps au moyen de différentes techniques douces issues des arts martiaux. Atelier animé bénévolement par Gérard depuis deux ans.

🟊 Jeudi 27 à 18h30 - Discussion « Comment s'opposer à l'informatisation de nos vies ? » 

Début février 2025 se tenait à Paris une grande messe à la gloire de l’Intelligence Artificielle voulue par Macron, célébrée par les médias et à laquelle étaient conviés les plus grands techno-capitalistes du monde. Là où certains ont regretté que l’industrie et la recherche françaises ne soient pas assez mises en avant, nous pensons surtout que la technologie n’est pas neutre mais qu'elle structure notre existence et définit nos rapports sociaux. Alors comment résister pour échapper à la vie totalement administrée par les machines ? A partir de quelques extraits de textes de l’auteur techno-critique Matthieu Amiech, nous proposons de réfléchir ensemble aux actions que nous pourrions mettre en place...

Programme de fevrier 2025

🟊Mardi 11 de 18h à 20h La chorale « La fausse note »
Chanter nos envies et nos combats, le tout dans une super ambiance sympathique et conviviale, telle est l’ambition de « la fausse note » ! Au programme : chants révolutionnaires, féministes, révoltés… Et vu le nom du groupe, si vous ne savez pas chanter, c’est encore mieux ! Nous recherchons un ou une guitariste pour accompagner les morceaux une ou deux fois par mois. Contact : lagreve-cibt@riseup.net

🟊Jeudi 13 à partir de 18h30 Atelier PrOpAganDa féministe 
Le combat féministe est une lutte quotidienne, venez préparer des affiches, stickers et autres matériels de propagande !

🟊Mercredi 19 à 18h30 «  Carnaval es arribat ! »
Le carnaval est une fête populaire aux accents révolutionnaires, une fête gratuite et sans chef : c'est un mouvement joyeux et révolté fait de cris, de danses, de rires, de sons et de créativité qui signera l’arrivée du printemps ! Alors avant de se retrouver au mois de mars pour mardi gras, venez préparer avec nous vos costumes, munitions farinesques et autres instruments de musique.

🟊Jeudi 20 à 18h30 Projection du documentaire « Nous sommes des champs de bataille » de M. Rigouste, 90’, 2025
En réussissant à rentrer dans le salon mondial de la sécurité intérieure des États, Mathieu Rigouste, chercheur en sciences sociales, essayiste et réalisateur, nous emmène dans une enquête dans les coulisses de cette industrie
très lucrative : de la fabrication des guerres à la globalisation de la surveillance en passant par le commerce de la répression, voici les thèmes abordés dans ce documentaire.

« Il s’agit de mettre en lumière les rouages d’un système en laissant ses principaux acteurs le raconter eux-mêmes, face caméra. Et d’y réfléchir avec celles et ceux qui subissent l’ordre militaro-sécuritaire au quotidien et qui tentent de lui résister pour exister. »

Projection à prix libre

La soirée est co-organisée avec l'Antimédia (https://antidotmedia.noblogs.org/) qui se veut d’abord une base de données d'articles de presse qui rendent compte des violences de l’État au quotidien. Son but est de mettre en évidence leur nombre et leur caractère systémique et de faciliter les recherches et analyses.

🟊Mardi 25 de 18h à 20h La chorale « La fausse note »
Chanter nos envies et nos combats, le tout dans une super ambiance sympathiqueet conviviale, telle est l’ambition de « la fausse note » ! Au programme :chants révolutionnaires, féministes, révoltés… Et vu le nom du groupe, si vous ne savez pas chanter, c’est encore mieux !

🟊Mercredi 26 à 18h Atelier Qi gong
Venez apprendre à prendre conscience de votre corps au moyen de différentes
techniques douces issues des arts martiaux. Atelier animé bénévolement par
Gérard depuis deux ans.

🟊Jeudi 27 à partir de 17h Soirée jeux de société !
La traditionnelle soirée jeux de société est de retour pour ces vacances scolaires d’hiver. Comme d’habitude il y aura pas mal de jeux disponibles sur place, mais n’hésitez à apporter un jeu qui vous plaît pour le faire découvrir !

​​

PROGRAMME DE JANVIER 2025​

🟊Samedi 04 janvier Assemblée Générale mensuelle de la CIBT !*

Une fois par trimestre, on prend le temps de faire une journée conviviale le jour de l’AG :

10h : Petit-déj et bricolage au local, venez nous rencontrer et donner un coup de main pour embellir ce lieu collectif et vous l'approprier ! Suivi d’un repas partagé !

13h30 : AG ouverte à toutes et tous, c’est le lieu d'élaboration et de coordination de notre projet politique. Ce mois-ci : bilan trimestriel de chaque groupe de travail, le moment idéal pour découvrir la CIBT dans son ensemble

🟊Mardi 07 à 20h30 Ciné-débat « La terre parle arabe », de Maryse Gargour, 61min, 2007 (Au CinéMistral - Av Frederic Mistral à Frontignan)

Nous sommes partenaires de la projection du film « La terre parle arabe » avec le CinéMistral et le collectif « Pour un cessez le feu à Gaza et une paixjuste et durable ». La séance sera suivie d'un débat animé par Brigitte Challande du collectif « Gaza Urgence Déplacé⋅e⋅s ». Ce documentaire vient éclairer les origines du conflit actuel à l’aide d’images d’archive inédites.            Tarifs habituels du cinéma

🟊Mardi 14 de 18h à 20h La chorale « La fausse note »*

Chanter nos envies et nos combats, le tout dans une super ambiance sympathique et conviviale, telle est l’ambition de « la fausse note » ! Au programme : chants révolutionnaires, féministes, révoltés… Et vu le nom du groupe, si vous ne savez pas chanter, c’est encore mieux ! Nous recherchons toujours un ou une guitariste pour accompagner les morceaux une ou deux fois par mois. Contact :lagreve-cibt@riseup.net

🟊Mercredi 15 à 18h Atelier d’énergétique chinoise*

Jérôme propose une initiation aux arts énergétiques chinois. Accessible à tou⋅te⋅s et quel que soit le niveau.

Atelier à prix libre.

🟊Jeudi 16 à partir de 18h30 Projection du documentaire « Les voix de la résistance ZAD A69 » 88min, 2024, VF*

Ce documentaire fait entendre quelques unes des voix des opposants zadistes, écureuils et locaux en lutte contre l'Autoroute A69 entre Toulouse et Castres. La projection sera suivie d’une discussion sur les grands projets inutiles. Les images présentées ont été captées en 2023 et 2024

 

🟊Jeudi 23 à partir de 18h30 Atelier sur la notion de « consentement »*

Le consentement est un enjeu politique crucial et très (trop) souvent survolé ou carrément mal compris. Emma nous propose d’approfondir cette notion et bien d'autres : la notion de capacité à consentir, les biais de pouvoir... Vous allez découvrir des approches et des outils mais surtout nourrir vos réflexions personnelles (et collectives).

 

🟊Vendredi 24 à 19h Concert acoustique guitare-voix de « Mina »*

Mina, jeune artiste autrice-compositrice  montpelliéraine, nous fait l’honneur de venir nous interpréter des reprises et des compositions originales à thématique politique !

Repas partagé et soirée au chapeau pour l’artiste.

🟊Dimanche 26 à 17h Lecture performance « Footboys' Club Fractionnés '86 » de Mathieu Gabard*

No separan invite Mathieu Tulissi Gabard pour sa lecture performance : Footboys' Club Fractionnés '86. Texte, bande audio, football et danse. 45 minutes.Texte autobiographique et documentaire au sujet de jeunes hommes mineurs en centre de formation de football dans les années 2000. Un regard intime et systémique sur les rêves d’enfants attisés, exploités et brisés par une industrie du football masculine, patriarcale, autoritaire et capitaliste. Le football professionnel du point de vue de ceux qui n’ont pas réussi, qui ont échoué au seuil de la gloire ou qui ont quitté le navire avant.

🟊Mardi 28 de 18h à 20h La chorale « La fausse note »*

Chanter nos envies et nos combats, le tout dans une super ambiance sympathique et conviviale, telle est l’ambition de « la fausse note » ! Au programme : chants révolutionnaires, féministes, révoltés… Et vu le nom du groupe, si vous ne savez pas chanter, c’est encore mieux ! Nous recherchons toujours un ou une guitariste pour accompagner les morceaux une ou deux fois par mois. Contact :lagreve-cibt@riseup.net

🟊Mercredi 29 à 18h Atelier Qi gong*

Venez apprendre à prendre conscience de votre corps au moyen de différentes techniques douces issues des arts martiaux. Atelier animé bénévolement par Gérard.

 

© 2022 CIBT

bottom of page