top of page

Commission "Retour à la terre"

Dans des métropoles de plus en plus grandes, notre mode de vie se donne toutes les apparences d'une abondance infinie. Il dépend en réalité d’un système mondialisé très fragile du point de vue de ses approvisionnements. Alors que pendant des millénaires, l’alimentation a été au cœur de l’économie de petites communautés humaines autonomes, la nourriture est aujourd’hui essentiellement produite et distribuée par un système agroalimentaire unique et destructeur.

Il nous faut concevoir, expérimenter et promouvoir d’autres modes de production et d’organisation, radicalement différents de ceux qui conduisent au désastre. Cela passe par la sauvegarde des terres agricoles, l'installation paysanne et la généralisation de pratiques régénératrices des sols et de la biodiversité. Cela passe aussi par une diminution des villes et un rééquilibrage des rapports entre les villes et les campagnes, conditions nécessaires pour une vie digne et libre plus proche de la nature. Telle est la finalité de la commission « Retour à la terre » !

- "SAVAPT": ou "Systeme Agraire Vivrier Autonome en Pays de Thau", ce groupe de travail mène une réflexion depuis 2016 sur la manière dont les paysans, les artisans et les consommateurs pourraient travailler ensemble pour sortir l’activité de production alimentaire des logiques marchandes de concurrence et de productivisme. Ainsi ils ont réussi à monter un projet de coopération qui peut permettre d’inclure dans un même fonctionnement toutes les personnes qui considèrent l’alimentation comme un bien commun. L’idée est d’essayer de construire un système agraire fondé sur l’entraide entre usagers, paysans et transformateurs adeptes de pratiques respectueuses de l’environnement.

Dans la pratique, le groupe organise un étal au marché de Poussan et au marché guinguette de SAVAPT avec les produits préalablement acheté de :

* Deux maraîchers, "La ferme des RaThaupiers" et François Alverhne, tout deux sur Poussan,

* Un vigneron,"Terre Mégère" qui a ses vignes sur Cournonsec

* Une productrice de plantes aromatiques et médicinales,"Les Récoltes de la Campesina" installée sur Poussan.

* Une éleveuse de poules pondeuses : Alix, installée à Vic La Gardiole, « Au Jardin de Douce »

* Une productrice de plants potagers, aromatiques et arbustes: Elise de "La pépinière des Horts" à Cournonterral

* Un paysan meunier, producteur de farine et de pâtes : Guillaume du « Moulin de la Moure » installé à Pignan.

Pour nous contacter: contact[@]savapt.info

 

 

 

 

 

 

- "ABALAZAD": Ce groupe s’est chargé de semer du blé sur des terres menacées par l’Hinterland à Poussan. Le blé a eu un beau rendement, il a été moissonné et transformé en farine. La vente de farine a démarré avec la « Fête de la Farine » en février 2018 et s’est poursuivie ensuite sur l’année. Aujourd’hui la commission ABALAZAD attend un groupe de personnes motivées pour recommencer une production collective sur des terres en friche ou menacées.

photo savapt.jpg
bottom of page