top of page

Charte du lieu : principes & fonctionnement

Fondements & principes

Le lieu

Ce lieu est un outil pour l’auto-organisation des luttes, des résistances et des solidarités contre toutes les formes d’exploitation ou de dominations, au premier rang desquelles : le capitalisme, le racisme, le sexisme, l’homophobie ou encore l’extractivisme. La liste est longue et ouverte, et les citer toutes sans exception est une tâche difficile.

Ce lieu se veut ouvert sur la ville, que ça soit pour se rencontrer, pour s’informer/se former/se déformer, pour partager des moments de convivialité. Autrement dit, un lieu pour se donner les moyens d’en finir avec le monde inégalitaire capitaliste dans lequel nous ne nous reconnaissons pas, par la construction de notre émancipation collective.

Ce lieu est un ancrage physique de la Coopérative Intégrale du Bassin de Thau.

La Coopérative Intégrale du Bassin de Thau (CIBT)

La CIBT se base sur l’entraide et la coopération pour parvenir à répondre aux besoin de chacun. Elle prône le partage pour ce qu’il a de subversif en refusant le principe d’inégalité sociale et en bannissant toute notion de charité.

La CIBT n’existe pas comme entité juridique, mais comme sujet politique. Elle donne vie en pratique à une critique radicale de l’État, du pouvoir, du développement économique et du libéralisme en général.

La CIBT agit donc en totale autonomie par rapport aux institutions existantes. Cette perspective collective est politique dans le sens où elle pose des questions concernant la vie de la cité et des institutions qui la structurent. Elle ne dépend d’aucun parti politique et ne participera à aucune élection. De la même manière elle exclut toute forme de nationalisme, toute forme de haine envers les étrangers, et le déni ou le refus de la différence en général.

La CIBT cherche à promouvoir et à organiser matériellement un mode de vie plus sain, plus simple, et plus autonome en remettant en cause l’imaginaire de la croissance illimitée et de notre rapport à la technologie et à la consommation. Elle cherche à favoriser l’autonomie locale en généralisant l’usage de produits écologiques locaux ou de services réellement nécessaires pour notre quotidien. Elle se situe donc en dehors de toute compétition économique,

La CIBT est un lieu de démocratie directe pour débattre, élaborer et décider collectivement. Sa structure part du bas et du local jusqu’au global et au plus coordonné. Il s’agit de construire une auto-organisation économique et politique impliquant la participation de tous ses membres et la mise en réseau des alternatives.

Pratiques

Un collectif d’organisation

Les membres du collectif d’organisation sont, au départ, les personnes ayant participé à la naissance du lieu, ainsi que des personnes cooptées par la suite. Ce sont elles qui gèrent le lieu et qui sont garantes des principes énoncés dans cette charte.

La buvette

La buvette, de par sa convivialité et l’argent qu’elle rapporte, est essentielle à nos yeux. Nous souhaitons néanmoins que la consommation d’alcool reste adaptée au lieu et aux différents contextes qui pourront exister : l’ambiance d’un concert de soutien n’est pas la même que celle d’une après-midi avec de l’accueil d’enfants. Pour toute consommation, une adhésion individuelle et annuelle de 2€ minimum sera nécessaire, et il faudra la présenter pour être servi.

S’informer, participer, proposer

Les informations du lieu transitent principalement par deux moyens : l’un physique avec des programmes papier mensuels, l’autre numérique avec une liste mail à laquelle vous pouvez éventuellement vous inscrire en donnant votre adresse au moment de l’adhésion. La meilleure forme de communication reste le bouche-à-oreilles, mais nous vous laissons le soin de faire vivre celle-ci.

Tout le monde peut participer à nos événements dans le respect des personnes, du lieu et des principes de cette charte. Pour proposer des actions ou des événements, merci de nous contacter directement en venant lors de nos permanences le jeudi à partir de 18h, ou bien par tout autre moyen qui vous conviendrait mieux parmi ceux présentés à la fin de cette charte.

Un lieu gratuit et indépendant

L'autonomie financière est primordiale mais pour la première année nous voulons surtout essayer de rendre ce lieu accessible à tout le monde, visible sans avoir à nous épuiser à multiplier les actions "qui rapportent" pour payer le loyer.C’est pourquoi nous finançons nos frais entre autres grâce à de précieux dons effectués mensuellement, annuellement ou ponctuellement. Si vous souhaitez participer à cet effort collectif financier, n’hésitez pas à nous en parler ! En échange on vous promet de faire tout ce qui est possible pour contribuer à faire tomber ce système mortifère et créer à la place une société écologique sans classes sociales, basée sur l’entraide, la coopération et l’autonomie collective : bref, on va bien rigoler !

 

Restrictions

Les comportements allant à l’encontre des principes évoqués ici, par leur récurrence et/ou leur violence, pourront justifier une restriction d’accès au lieu.

bottom of page