Coopérative Intégrale
du Bassin de Thau
Notre fonctionnement
Assemblée Générale mensuelle
Nous nous réunissons tous les derniers samedi du mois, pour une Assemblée Générale libre et ouverte à tout le monde. C'est un espace de création, de rencontre et de coordination entre les groupes de travail et les personnes présentes. Ce n’est pas des détails de la réalisation de tel ou tel projet que l’on débat lors de l’Assemblée, mais de la direction à prendre. Les décisions prises sont ensuite mises au point techniquement et précisément par des groupes de travail autonomes qui se constituent sur ces bases. La volonté démocratique de l'AG implique la prise en compte de la voix de chaque personne et nécessite donc une écoute attentive et bienveillante. Il s’agit d’impulser des initiatives, de créer les différents groupes de travail, d'écouter leurs comptes-rendus, et d’énoncer des besoins et problématiques.
Ordre du jour
Il est le fil conducteur de l’Assemblée. Tout le monde est invité à réfléchir à l'avance aux points qu'il souhaite mettre en discussion et à les envoyer au groupe "communication" afin que celui-ci établisse la proposition d'ordre du jour. Cet ordre du jour reste modifiable en début d'AG par les personnes présentes.
Les groupes de travail
Ils sont libres et ouverts, rendant accessibles leurs lieux et dates de réunion. Une personne (ou plusieurs) est chargée de la coordination du groupe de travail auquel elle appartient (rajout des nouvelles personnes dans la boucle mail, restitution lors de l'AG). Ces groupes peuvent utiliser des structures juridiques (associations, SCOP...) : ils sont à la fois autonomes dans leur fonctionnement, solidaires les uns des autres et reliés au projet global par notre déclaration de principes.
Le groupe "communication" envoie notamment :
-
Le rappel de la prochaine AG sur la mailing list et sur l'agenda militant « Demosphere ».
-
La proposition d'ordre du jour
-
Le compte rendu des AG sur la mailing list.
Prise de décision
Le processus de prise de décision par consensus est une méthode permettant d'inclure l’opinion de tous les membres d’un groupe. Un veto pourra être exprimé lorsqu’une décision est totalement rejetée par un membre du groupe. En ce cas, la discussion est reportée. Cette forme de prise de décision est généralement utilisée pour les décisions graves (exclusion par exemple).
Mais nous utilisons plus généralement une méthode plus simple qui peut être traduite par « personne ne dit non ». Cela est évidemment basé sur une forme de confiance dans le groupe. En effet, bien que n’étant pas en totale adéquation avec la proposition, un membre peut accepter la décision du groupe.
Cela permet de ne pas bloquer l’action mais demande, tout autant que le consensus, de prendre en compte les opinions de chaque membre du groupe.
Écriture de nos textes
Il est parfois « lourd » pour la lecture d'utiliser l’écriture inclusive, mais cela nous parait important de réfléchir aux règles de grammaire qui portent la trace de la domination masculine. Nous avons donc choisi d’utiliser au maximum des mots qui incluent d’emblée les "femmes" et les "hommes" (ex: les personnes) et la syntaxe la plus proche dans la phrase.