Coopérative Intégrale
du Bassin de Thau
La Mutu'
L'idée du groupe est multiple:
- d’abord d’éviter d’acheter du matériel neuf dont on aura peu l’utilité. La surconsommation d’objets, même temporairement utiles, est une aberration sociale et écologique.
- ensuite de permettre aux personnes avec peu ou pas de revenus d’accéder gratuitement au matériel dont elles ont besoin.
- enfin de créer, comme toujours, du lien et de la solidarité entre les gens.
Nous ne sommes pas un espace de troc, chaque membre n'est pas tenu de rendre à celui dont il reçoit. Nous souhaitons évidemment élargir les possibilités d'échanges et combattre les inégalités.
Nous ne sommes pas non plus un SEL (Système d’Échange Local), nous ne voulons pas que les échanges soient conditionnés par l’obligation de réciprocité et d’équivalence. Nous ne souhaitons pas que chaque membre de la Mutu ne puisse profiter de biens et de services, qu’en offrant à son tour des biens et services dont il faudrait à nouveau évaluer la valeur : il ne s’agit pas de rentrer dans le cadre d’une économie sociale et solidaire, mais plutôt de créer un espace d’échanges en dehors de l’économie, basé sur le don et le lien humain qui se crée par cette pratique.
Fonctionnement pour emprunter
1/ Pour commencer, vous devez ajoutez un objet dans une des banques de prêt en remplissant une fiche ci-dessous.
Afin que le système perdure et répertorie encore plus d’outils, chacun et chacune doit mettre en prêt quelque chose. Cela peut être un outils dans ce fichier ou dans les autres rubriques du groupe : un partage de "savoir-savoir faire" ou se rendre disponible pour un chantier participatif (rubriques en cours de création)
2/ Vous regardez dans la liste si ce que vous cherchez est répertorié (la liste est en construction, elle grossira au fil des objets rajoutés)
Noter la référence de l’objet puis envoyer un mail à "mutu-cibt@riseup.net" qui vous transmettra le contact de la personne.
3/ Le groupe de travail vous envoie le contact du Cooprêteur ou de la Cooprêteuse et vous prenez contact pour récupérer l’objet du prêt.